Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Rénovation SDB
Rénovations,  Salle de bain

Comment transformer une petite salle de bain en une suite parentale moderne ?

 

Un des plus gros chantiers quand on a acheté notre maison, a été la salle de bain. Elle était exiguë et verte du sol au plafond ! Autant vous dire, que j’ai voulu changer cela et vite ! L’avantage de cette pièce était qu’elle était collée à notre chambre. Alors, pourquoi ne pas abattre la cloison attenante pour transformer notre salle de bain en une suite parentale ? C’est ce qu’on a fait !

 

 

1/ Abattre une cloison et en remonter une autre

Pour cette transformation drastique, on a eu besoin de renfort ! La famille était là pour nous aider tout du long et heureusement !

La première chose à faire, était de démolir la cloison entre la chambre et la salle de bain. Pour commencer, il a fallu analyser où se situaient les prises électrique et les tuyaux d’eau – pour des personnes non-professionnelles, le mieux est de couper son arrivée d’eau et son compteur électrique avant de débuter quoi que ce soit. – Il y avait un lavabo le long du mur qu’on voulait abattre, on a donc dû démonter ce poste puis boucher l’arrivée d’eau avec un bouchon. Ensuite, on a enlevé les prises électriques et mis des dominos à la place. Une fois ces étapes de vérification faites, on a démoli le mur à la masse !

 

Rénovation SDB

 

Ensuite, il fallait faire disparaître la porte originelle qui séparait la salle de bain, du couloir. On a commencé par démonter la visserie et tout le tour de porte. Pour remonter la cloison, on a installé des rails de bas en haut de l’ouverture. Il a fallu penser à faire passer les câbles électriques pour les nouvelles prises avant de poser de la laine de roche contre le rail pour l’isolation. Une fois tout cela mit en place, il n’y avait plus qu’à installer des plaques de placo.

 

Rénovation SDB

 

2/ Poser le carrelage

Le carrelage aussi y est passé ! Nous avons pris le parti de poser le nouveau carrelage sur l’ancien. Le fait d’enlever du carrelage est très pénible et celui en place était à niveau donc pas de problème pour la pose. Avant cela, il a fallu faire une saignée dans le sol pour faire passer les tuyaux d’évacuation de l’ancien évier vers le nouveau, ainsi que l’arrivée d’eau. Puis, reboucher grossièrement la saignée avec du ciment. Pour finir, la pose du nouveau carrelage a pu se faire à l’aide de colle à carrelage spéciale et de joint pour salle de bain.

 

3/ Monter une demi-cloison

En parallèle du sol, on a commencé aussi à remonter deux panneaux aux extrémités droite et gauche entre la chambre et la salle de bain pour former une nouvelle demi-cloison. C’était plus propre et finalement plus simple de faire ainsi, que de garder l’ancienne cloison et la couper au bon endroit. Pour ce faire, on a simplement posé des carreaux de plâtre qu’on a collé avec de la colle spéciale prévue à cet effet.

 

Rénovation SDB

 

4/ Poser la faïence et peindre

Ici aussi, nous avons décidé de coller la nouvelle faïence sur l’ancienne. Le problème de l’enlever entièrement aurait pu causer un arrachement du placo et peut-être même du plâtre, on aurait du tout refaire… Finalement, sur de bons conseils, on a tout simplement posé la nouvelle faïence à l’aide de colle spéciale sur celle déjà existante. On a opté pour une faïence type « carreaux de ciment ». La pièce étant petite, le fait de centrer cette frise donne un effet de profondeur à la pièce et la rend unique !

Une fois que ce fut fait, on s’est débarrassé de cette vilaine peinture verte, contre un gris/bleu qui est en harmonie avec notre nouvelle faïence.

Concernant le plafond, on a fait une saignée à l’endroit de l’ancienne cloison. On a essayé tant bien que mal de la reboucher et à la lisser avec du plâtre. C’est une tâche assez complexe… Puis, on a fini par repeindre tout le plafond en blanc.

 

5/ Installer les points d’eau et autres

À l’endroit de la nouvelle baignoire, aucun carrelage n’a été posé pour laisser l’accès à l’écoulement et l’arrivée d’eau. Après la mise en place de cette dernière, il a fallu bien penser à tout brancher correctement pour éviter d’éventuelles fuites d’eau…

Pour le lavabo, nous avons finalement décidé de poser une petite vasque sur un meuble en bois IKEA que j’avais déjà et que j’ai simplement repeint en noir, puis vernis pour le protéger des projections d’eau. Aucun meuble en magasin ne me plaisait et niveau prix, ils étaient tous très chers pour une qualité qui n’était pas formidable. Pour finir, il faut également penser à faire les raccordements d’arrivée et d’écoulement d’eau pour ce poste.

Pour la partie chauffage, mise en place d’un nouveau radiateur type « sèche-serviettes » dans la partie salle de bain – plus moderne et plus économique que l’ancien.

Au sol, nous avons collé une barre de sol à double niveau entre les deux pièces, préalablement bombée en noir mat. Nous avons dû prendre ce genre de modèle, car la salle de bain a maintenant un niveau supérieur de carrelage comparé à la chambre. Une fois posée, on ne voit plus la différence.

 

Rénovation SDB

 

6/ Fabriquer et poser une verrière

Mon rêve, une verrière ! Après avoir longuement cherché un modèle adapté à notre besoin, c’est finalement mon papa, alias « le Roi de la Bricole », qui a pris les choses en main et décidé de nous la fabriquer lui-même. Il a acheté du métal chez un ferrailleur, puis à partir des cotes, il a fait les coupes et les soudures nécessaires. Une fois cette partie effectuée, il a bombé l’ensemble avec de la peinture noire à finition mat. On a décidé de mettre du verre et non du plexiglas pour un rendu plus joli et une meilleure tenue dans le temps. Nous avons fait couper le verre dont nous avions besoin chez Leroy Merlin.

 

Rénovation SDB

 

Une fois la verrière terminée, nous avons encastré chaque pièce sur les côtés droit et gauche des demi-cloisons que nous avions montées. Nous avons fixé le cadre dans le mur avec des vis pour qu’il reste bien en place. On a ensuite posé le verre dedans entouré d’une mousse pour ne pas faire peiner le verre contre le métal. Pour finir, on a installé la partie en croix par-dessus et on l’a vissé à l’encadrement. Et voilà !

 

 

Ce projet nous aura coûté quelques sous et pas mal de temps, mais on est super content du résultat obtenu ! 😁 Il nous reste maintenant toute la chambre attenante qu’on souhaite aussi rénover, mais ça, ce sera le sujet d’un autre article…

D’ici là, n’hésitez pas à me partager vos travaux de rénovation !

 

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *