Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Mythologiae
#Shareyourwork

#Shareyourwork : MYTHOLOGIAE

La fabrication artisanale signée Mythologiae symbolise un savoir-faire français tout en délicatesse et poésie. Chaque pièce est unique et porteuse d’histoire. Les différentes collections vous font voyager au fil des mythes et légendes que leur créatrice Morgane Leroux souhaite raconter. J’inaugure aujourd’hui avec Mythologiae, le hashtag #SHAREYOURWORK, une interview à travers laquelle on y découvre la marque en tant que telle, mais aussi Morgane, la créatrice qui se cache derrière.

 

 

1# Depuis quand as-tu lancé ta marque ?

Officiellement depuis septembre 2016 !

 

2# Quelques mots sur ton parcours ?

J’ai tout d’abord suivi des études dans le domaine de la communication et du graphisme avant de me spécialiser comme designer coloriste dans une école à Montauban où je vis actuellement ! La formation que j’ai suivie m’a vraiment permis de m’épanouir aussi bien professionnellement que personnellement. J’ai pu développer ma propre identité créative, notamment avec l’apprentissage du tissage. Aujourd’hui, je concilie mon métier de designer et celui de créatrice 🙂

 

3# Comment as-tu trouvé le nom de ta marque ?

Lors de ma dernière année d’études, j’ai développé un livre d’inspiration textile : « Les Sphères Mythologiques » dans le but de créer une véritable encyclopédie d’inspiration destinée aux designers sur les mythes, au sens large du terme. Cette idée est née d’une volonté de redonner au design actuel un caractère plus artisanal et authentique.

 

Interview Mythologiae

 

Le nom Mythologiae, le latin de “mythologies” est donc venu tout naturellement, car il représente l’essence même de chacune de mes créations. Chaque pièce Mythologiae nous livre sa part d’histoire.

 

4# Pourquoi le tissage ? Qu’est-ce que tu aimes dans cet art ?

Le tissage a été un réel coup de cœur ❤. J’ai appris cette technique avec Faustine Steinmetz, une designer textile installée à Londres. Cette pratique m’a permis de faire le lien entre couleur, textile et graphisme. J’ai commencé à tisser avec de vieilles chutes de jeans ; et le fait de pouvoir créer une étoffe à partir de rien ou presque m’a vraiment intrigué et passionné.

 

Interview Mythologiae

 

Les étapes pour la création d’un tissage, sont tellement nombreuses et chacune d’elles font varier la finalité de la pièce créée : les fils utilisés, l’enfilage, le rythme. Autant de facteurs qui permettent de concevoir une pièce toujours unique ! Ce que j’aime dans le tissage, c’est aussi me laisser surprendre par des associations de matières ou de couleurs inattendues.

 

5# Quel est ton statut actuellement (salariée, freelance…) ?

Je travaille en freelance comme designer coloriste ce qui me permet d’avoir en parallèle cette activité de tissage avec Mythologiae ; qui regroupe toutes les compétences que j’ai pu acquérir au fil des années.

J’ai choisi cette situation afin d’avoir un équilibre harmonieux entre ma profession et ma vie personnelle. Ce n’est bien sûr pas toujours évident, car le statut de freelance réserve bien des surprises ! Le principal, c’est de toujours croire en ce qu’on fait et ne pas se laisser démoraliser quelle que soit la situation (souvent plus facile à dire qu’à faire !).

 

6# Comment trouves-tu l’inspiration pour tes nouvelles collections ?

Pour chaque collection, j’essaye de créer une ambiance unique, qui s’inspire de mythes antiques ou modernes à partir desquels je réalise une étude approfondie en termes d’harmonie de couleurs et de matières pour mes tissages.

Mais parfois, ce sont les détails d’images ou d’objets du quotidien que je croise qui font naître les prémices d’une idée ! La nature est également une source inépuisable d’inspiration pour moi et j’adore observer ses nombreux aspects que ce soit dans la lumière d’un coucher de soleil ou dans la forme d’un pétale de fleur.

 

Interview Mythologiae

 

7# Y a-t-il des artistes que tu admires ? Si oui, lesquels ? Pourquoi ?

Énormément ! La liste complète serait interminable, je suis assez admiratrice et contemplatrice de l’art en général, que ce soit de la céramique, de la marqueterie ou de la photographie.

Au quotidien, je suis beaucoup le travail de « petits » artisans qui gagneraient à être plus connus ! Mais pour les plus célèbres, je dirais Gustav Klimt tant pour son travail de la couleur que pour son esthétisme, Elie Saab pour son faste et sa délicatesse et Jean-Paul Gauthier pour son brin de folie !

 

8# As-tu un atelier pour travailler ? Quel est ton outil de travail que tu affectionnes le plus ?

J’ai aménagé mon propre atelier au sein de mon lieu de vie, car le tissage nécessite des outils assez imposants notamment mes métiers à tisser auxquels je tiens beaucoup ! C’est sur ceux-ci que mes premières idées vont se concrétiser et prendre forme, même si je fais des croquis au préalable, la matière et le ressenti prévalent toujours.

Le dernier métier à tisser que j’ai acquis provient d’un grenier d’une ancienne tisserande, il a été réalisé par un artisan et j’adore travailler avec celui-ci, car il dégage une âme véritable.

 

9# Quels sont les matériaux avec lesquels tu aimes travailler ? Où est-ce que tu t’approvisionnes ?

Les fils divers et variés ! Plus particulièrement le coton ou le lin, qui sont des fibres solides et brillantes que je peux facilement marier avec des fils plus fantaisistes, ou des matériaux comme le bois ou le métal. Je chine la plupart de mes bobines ou pelotes dans des brocantes ou puces, afin de leur redonner une valeur nouvelle au cœur de mes tissages. Chaque élément que j’utilise prend une place à part entière dans mes créations.

 

10# As-tu des projets en cours dont tu souhaites nous parler ?

On me demande souvent si je donne des cours ou des ateliers de tissage et c’est quelque chose que j’aimerais vraiment mettre en place afin de pouvoir partager ce que j’ai pu apprendre ! Je suis actuellement en train de développer l’idée 🙂

 

11# As-tu fait des partenariats ? Si oui, avec qui et à quelle occasion ?

J’ai fait ma première collaboration avec Nouck Studio créé par Aurélie, une amie que j’ai rencontrée pendant mes études de graphisme. Nous avons réalisé une collection intemporelle d’accessoires et de bijoux, avec l’envie d’associer des matières brutes comme le laiton ou le cuivre à des matières végétales comme le lin.

 

Interview Mythologiae

 

Ensuite, j’ai eu la chance de collaborer avec Myriam de La Révolution Textile. Nous nous sommes tout d’abord rencontrées autour d’un projet de teinture végétale et au fil des échanges nous sommes devenues amies ce qui nous a amené à travailler sur différents projets ; aussi chouettes les uns que les autres ! Le dernier en date repose sur la création d’une collection d’accessoires tissés pour les fêtes de fin d’année 🙂 (actuellement en ligne au moment où vous lisez cet article).

 

12# Je sais que tu as réalisé de magnifiques coussins tissés. As-tu de nouveaux projets en prévision en lien avec la fabrication d’objets de décoration d’intérieur ?

Merci beaucoup 🙂 Pour ma dernière collection j’ai réalisé de nouveaux coussins, car je sais qu’ils plaisent beaucoup !

 

Interview Mythologiae

 

La décoration et l’ameublement sont des domaines que j’affectionne particulièrement et j’aimerais beaucoup développer une gamme de produits plus large dans cet univers. Pour le moment c’est encore au stade de la conception, mais je suis en train de travailler sur un objet destiné à l’ameublement justement, j’espère pouvoir le sortir l’année prochaine !

 

Interview Mythologiae

 

13# Où peut-on retrouver tes créations ?

Sur ma boutique en ligne Etsy principalement. Je travaille également avec les Mains Curieuses.

Et sur les marchés créateurs auxquels je participe ponctuellement !

 

14# A quoi te font penser les mots « Wild & Wise » ?

A deux opposés qui s’attirent pour créer quelque chose d’unique. Pour le contextualiser dans la décoration d’après mon point de vue, le contraste de matières, de couleurs, de formes, etc, qui permet de créer des ambiances singulières en respectant l’essence de chaque objet.

 

Un immense merci à Morgane d'avoir partagé son univers plein de beauté et de tendresse avec nous... ❤ Vous pouvez la retrouver sur son shop Etsy, et aussi venir la suivre sur ses réseaux sociaux :

 

 


Musique de la vidéo proposée par La Musique Libre
Joakim Karud – Longing : https://youtu.be/csJV2XH2ioc
Joakim Karud : https://soundcloud.com/joakimkarud
Photos et sequences filmées par ©Mythologiae
Vidéo montée et réalisée par ©Wild’n Wise Design

5 commentaires

  • Patricia

    Encore un article très intéressant qui permet de découvrir de jeunes créatrices. …. dont je soupçonnais le nom au travers de cette présentation qui m’à donné très envie de lire cette interview et ensuite d’aller jeter un oeil sur le site de Morgane
    Les créations sont toutes plus belles les unes que les autres mais j’ai quand même des préférences pour certaines.
    Je me laisserai sûrement tenter, je me suis inscrite déjà 1ere étape ….. reste à faire le choix du coeur.
    Continuez les filles de vivre votre passion ☺

  • Lea Tafoukte

    L’article donne vraiment envie de toucher ces compositions de fils entremêlés, dans leur diversité de textures, reliefs, couleurs…
    De vrais tableaux vivants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *