Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
DIY

Comment réussir son mur de cadres ?

N’avons-nous pas tous chez nous, un mur qu’on trouve vide ? On voudrait bien l’habiller, mais il est large et haut, et un simple tableau ou miroir ferait tout simplement désuet. Alors, pourquoi pas se créer un mur de cadres pour donner une touche originale à notre intérieur ?

Super idée – mais par où commencer ? 

 

1/ L’espace

Tout d’abord, il faut savoir de combien d’espace on dispose et combien de cadres on souhaite faire tenir sur ce mur. Mieux vaut éviter de le placer sur des murs trop étroits, ou votre déco aura vite l’air surchargé. Privilégiez plutôt de grands pans de mur, une descente d’escalier, un long couloir…

 

2/ Achat des cadres

Ensuite, est venu le moment « je chine » pour trouver mes cadres. Si vous souhaitez jouer sur le côté original jusqu’au bout, procurez-vous un ensemble de tailles, de formes et de couleurs différentes. On peut aussi mélanger l’alignement horizontal et vertical. Le plus souvent, j’achète mes cadres, soit à IKEA soit à Leroy Merlin. Sinon, avec un peu de chance, on peut en trouver de très jolis également en brocante ! Voici une petite sélection :

 

3/ Quelle disposition choisir : faire quelques essais

Surtout ne pas se précipiter à planter vos clous pour accrocher vos cadres fraîchement achetés ! Le mieux est de commencer par faire quelques tentatives pour déterminer quelles seront les meilleures dispositions possibles. Et rien de mieux que de disposer vos cadres au sol pour avoir une belle vue d’ensemble. Jouez sur les formes, les mélanges des couleurs de vos affiches, c’est le moment de faire tous les tests.

 

 

Une fois la disposition choisie, il faut essayer de voir ce que l’ensemble donne sur votre mur. A noter, que la meilleure hauteur pour votre mur de cadres, doit rester à hauteur du regard. Tracer un trait fin horizontal sur votre mur à l’aide d’un niveau à bulle pour que votre installation soit droite.

Maintenant, vous avez deux solutions possibles :

  • Faire des patrons en carton de la forme et de la taille de vos cadres, puis les disposer sur votre mur à l’aide de pâte adhésive. De cette manière, vous pourrez toujours continuer à moduler vos cadres.
  • Sinon, si vous êtes plutôt confiant, prenez vos cadres et disposez-les un à un sur votre mur et faites-en le tour au crayon à papier.

Une fois cette opération faite, prenez du recul et regardez si cette disposition vous plaît.

 

 

4/ La mise en place

Une fois que vous êtes certains de l’emplacement de chaque cadre, munissez-vous de clous et d’un marteau. Commencer toujours par fixer vos cadres à partir de l’extérieur du mur vers l’intérieur de votre composition. Attention de bien repérer où se situe l’accroche du cadre avant de percer. N’hésitez pas à garder le niveau à bulle près de vous si vous avez un doute sur le parallélisme de votre installation.

 

 

Maintenant, il n’y a plus qu’à profiter et continuer à changer au fil de vos envies, le contenu de votre composition :

photos, dessins, affiches de film, de concert – tout est possible !

4 commentaires

  • Stéphanie

    J’aime beaucoup ton diy , j’ai un grand pans de mur vide où j’aimerais faire ça , mais je ne sais jamais qu’elle taille et qu’elle couleur de cadres prendre pour que ça ne fasse pas ridicule!!! Maintenant je sais que je peux mixer les matières et couleurs !! Merci 😊

  • Patricia

    Nous avons un projet futur qui est de refaire une descente d’escalier et tous ces conseils nous seront très utiles en temps voulu pour faire le bon choix et trouver un equilibre harmonieux entre support et tableaux.
    Merci de tes conseils ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *