Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
DIY cadre
DIY

DIY : Se fabriquer un cadre original et sur-mesure !

Il y a quelques mois, j’ai découvert le site Mapiful. On y trouve des cartes à personnaliser soi-même,  de n’importe quelle ville, ou pays dans le monde. Je trouve le concept vraiment super et je me suis alors laissée tenter. Pour encadrer cette jolie affiche, je voulais quelque chose d’original, j’ai donc décidé de fabriquer mon propre cadre. Je partage avec vous les étapes de fabrication…

 

DIY Cadre   

Pour commencer, il vous faudra : 

  • Deux morceaux de bois de la longueur du cadre souhaité
  • Une perceuse avec un foret à bois
  • De la colle « ni clou, ni vis »
  • De la peinture noire
  • Un pinceau
  • Du papier à poncer
  • Deux pinces
  • Des cure-dents
  • Du fil
  • Un ou plusieurs accessoires, ici j’ai choisi des petits clous « rose gold » 

 

ETAPE #1

Il faut avant tout savoir la largeur de son affiche. Avec cette information, on va choisir des tasseaux de bois d’une longueur supérieure, entre un à deux centimètres de chaque côté (si nous n’avons pas de bois mesurant cette taille, il faudra alors couper le morceau désiré à l’aide d’une scie à bois, ou d’une scie électrique.

 

ETAPE #2

DIY cadre

A l’aide de votre feuille de papier à poncer, bien passer sur toute la surface du bois pour enlever toutes les petites échardes qui pourraient s’y trouver. Bien insister sur les côtés des tasseaux, surtout si on les a coupés nous-même.

 

 

 

ETAPE #3

DIY Cadre

Pour la suite, munissez-vous de votre pinceau et de votre peinture noire (ou autre !) et recouvrir le bois généreusement. En général, deux couches sont nécessaires. Laissez sécher la peinture entre une à deux heures.

 

 

ETAPE #4

DIY cadre

Ensuite, on perce ! Sur le tasseau qui sera le haut du cadre : on commence par deux trous centrés en laissant environ 1cm d’espace. Sur le même morceau, on perce également deux autres trous, mais cette fois en laissant environ 10cm entre chaque. Sur celui du bas : on perce deux trous centrés avec un espace d’environ 15cm.

 

ETAPE #5

DIY Cadre

A l’aide d’un cure-dent, faites passer le fil dans le point 1 blanc, puis faites un nœud. Ensuite, suivez le chemin du point 2 qui passe au-dessus du tasseau puis par le 3 pour retourner vers le bas du cadre et finissez par un nœud en point 4. Pour fixer votre cadre au mur, fixez une portion de fil entre les points roses 1 et 2.

 

ETAPE #6

DIY Cadre

Et pour finir, on colle ! Munissez-vous de votre colle « ni clou, ni vis » et tartinez la partie centrale où sera apposée la pince sur chacun des deux tasseaux de votre cadre. N’hésitez pas à en mettre également sur les pinces. Laissez ensuite sécher 30mn. En attendant, plantez vos petits clous rose gold sur le cadre, pour le côté purement esthétique.

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à fixer votre affiche entre les pinces et le tour est joué ! Et puis, c’est… tout ? « Quoi ? Mais on en voulait plus nous ! », me direz-vous. Oui, je sais, mais pour cela il faudra être patient jusqu’au prochain article ! 😀 En attendant, n’hésitez pas à me partager vos créations sur Instagram ou sur la page Facebook de Wild’n Wise !

 

DIY CADRE

 

Pour la petite histoire, j'ai décidé de choisir la ville de New York et plus particulièrement le quartier de Manhattan, lieu où mon chéri m'a demandé en mariage... 😍

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *